MATTHIEU WIART

06 27 79 15 49
De vous à moi...
pt_dsc_0619

Une riche expérience de 2006 à 2011 au sein de la société Trans-Faire, organisme de conseil et de formation, comme consultant et formateur m'a apporté de nombreux outils professionnels dans la relation d'aide. Dans ce métier, j'accompagnais des clubs sportifs de toutes tailles, de tous territoires, d'envergure locale à nationale, dans leurs stratégies organisationnelles, économiques, et de partenariats. 

Je connaissais déjà le monde associatif, mais avec cette expérience, je me suis enrichi en observant et en questionnant l'implication et l'application de bénévoles et de salariés au service d'un projet collectif.  Beaucoup d'entre eux se focalisaient sur le sens de leur engagement, la réussite d'un projet à vocation sociale, mais ne s'attachaient pas assez à ce qui devait porter cet engagement, c'est à dire l'organisation et le modèle économique. Mon travail devait apporter à ces personnes, ces structures, le moyen d'adapter leur projet aux contraintes et enjeux réels, de concevoir un modèle économiquement viable. J'y ai développé une pédagogie propre, ma pédagogie - nourrit d'expériences et de théories- afin d'apporter à chacun les compétences, les outils, et les clés de compréhension pour faire évoluer leur modèle. Ce travail m'a ainsi demandé de me pencher sur l'individu en tant que tel, ses besoins, ses freins, ses envies, ses fragilités. Mon travail se résumait à être un accompagnateur du changement. Pour qu'une structure change, il faut d'abord en comprendre les mécanismes, mais il faut aussi que l'individu qui en fait partit soit convaincu du changement et qu'il le porte lui même.

La relation à l'autre, voilà ce qui a jalonné mon parcours de consultant. Comprendre que chez chacun il y a des fragilités et des forces, que chez chacun il y a des valeurs, des qualités, des compétences. Comprendre qu'en chacun il y a des ressources et des capacités cachées, fragiles. J'y ai développé des compétences, mais j'ai surtout beaucoup appris sur l'individu, sa place dans le groupe, et les liens existant entre chacun. J'ai animé de nombreux groupes, initié de nombreux changements, permis l'éclosion de nombreux projets.  Mais en 2010, mon domaine d'intervention, gestion/organisation/partenariats ne répondait plus à mon désir professionnel, mon désir s'était élargit.

La sophrologie est une discipline que je connais depuis plusieurs années, j'ai souhaité m'y investir à titre professionnel et j'y ait découvert un outil formidable de développement personnel, au service de soi pour réagir et agir pleinement dans ses projets. Elle est l'outil que je cherchais  pour aider hommes et femmes à entreprendre, pour être détendu et serein afin de faire face aux événements qui fragilisent les corps et les esprits. Ma curiosité et mon envie m'amènent à m'intéresser à d'autres outils que la sophrologie pour apporter un mieux être. Je travaille an collaboration avec des psychologues, ostéopathes, médecins généralistes, kinésithérapeutes. Et je me suis formé en 2016 à la Méditation de Pleine Conscience et en 2018 à la Programmation Neuro-Linguistique. Après plusieurs années je travaille désormais : 

- Avec des adultes en individuel et en groupe pour faire face au stress, à l'angoisse, aux troubles du sommeil, au manque de confiance en soi, et pour développer son potentiel en vue d'objectifs personnels et professionnels.

- Avec des enfants et adolescents en individuel et en groupe pour faire face aux problèmes d'anxiété, de gestion émotionnelle, d'hyperactivité, de troubles du sommeil.

- Avec des sportifs et entraîneurs que j'accompagne en préparation mentale et développement du potentiel pour atteindre ses objectifs.

- Avec des entreprises où je forme et accompagne des salariés au mieux être, à la gestion du stress, et la gestion des conflits.

- Egalement depuis 2015, j'ai repris l'activité de consultant-formateur pour clubs sportifs, et j'utilise aujourd'hui l'Ingénierie de Projets Associatifs comme technique d'accompagnement de particuliers, entreprises, et associations pour structurer des projets de changement individuel et collectif. 


J'aime profondément mon métier, car accompagner l'autre au mieux être et au changement est un travail passionnant dans lequel je sais être pleinement à ma place, sans faire à la place de l'autre, tout en sensibilité et en adaptation. Je met mon énergie, ma passion de l'être humain, mon professionnalisme au profit de chaque personne que j'accompagne ou que je forme. 

Sophrologue à Lyon
Créer un site avec WebSelf